L'infographie

Dans les années 1970, des graphismes destinés à mettre en image des diagrammes, des schémas ou des cartes, sont des informations par le graphisme, que l'on appellera infographie.

Il est admis maintenant que le terme définit les graphismes créés et gérés avec un ordinateur, ses outils d'acquisition (scanneur...), ses outils d'utilisation (tablette graphique, souris...), mais aussi d'outils de restitution (machine à découper les vinyles, imprimantes...).

L'infographie définit donc les graphismes créés et gérés par ordinateur et l'on trouve des sous-familles d'utilisateurs de cet outil. Infographie de presse, domaine où les infographies sont les plus utilisées. Infographie artistique, forme d'expression artistique à part entière. Nous notons que cette dernière décennie, certaines personnes, revendiquent déjà l’exclusivité du terme pour ce type d'application. Infographie 2D et infographie 3D sont aussi des distinctions qui apparaissent pour différentier les utilisateurs, les logiciels et les types d'images.

La plus part de mes infographies sont liées à mon travail. Pour les visuels de panneaux, le premier impératif est la sobriété et l'efficacité du message. Mais l'outil ordinateur étant au centre de tout, ce sont bien des infographies. Elles nécessitent plus souvent des heures de recherches que des minutes. La simplification a aussi ses difficultés quelles soient apparentes ou non .

Eric WEIBEL

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet